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Nathalie Le Gohébel. D’après un article paru dans Les Echos le 3/02/2011

2010 se traduit par une augmentation de 10% des ventes de produits biologiques en France (inférieure à 2009), pour atteindre un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros. L’agence BIO, lors d’une conférence de presse le 3 février dernier, révèle que la proportion de consommateurs réguliers (au moins une fois par mois) de produits bio a reculé à 43% contre 46% en 2009, mais ceux-ci ont augmenté leurs achats, ce qui explique la progression des ventes en 2010. Les boissons prennent la première place du palmarès des ventes (+26% en valeur), devant l’épicerie (18%) et les produits frais (+16%).

Le bio séduit toujours de nouveaux acheteurs (25% en 2010 contre 20% en 2009) qui sont attirés tout d’abord par le lait, les œufs et le vin et motivent leur préférence d’achat par rapport aux effets positifs sur la santé (91%), la qualité et le goût (89%), la sécurité (87%), l’environnement (86%) et l’éthique (62%). Le frein est toujours le même : le prix élevé des produits !

Le marché du bio reste cependant dynamique et la France continue à convertir ses surfaces cultivées en bio (+10% en 2010), soit 3% de la surface cultivée et à augmenter le nombre de conversion en fermes bio, à l’instar d’autres pays en Europe.