Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Petit. D’après un bulletin de la WHO, juin 2015.

L’objectif de cette étude était d’enquêter sur les associations entre l’évolution des disponibilités énergétiques alimentaires (DEA) nationales en fonction du poids moyen des populations. La DEA est une estimation de la ration calorique moyenne disponible par jour et par personne pendant une période donnée.

Les chercheurs de cette étude ont collecté les données de 24 pays à revenu élevé, 27 pays à revenu intermédiaire et 18 pays à faible revenu concernant le poids moyen de la population, tel que renseigné dans les bases de données mondiales et les rapports d’enquêtes nationales sur la santé et la nutrition. Les études sélectionnées sont considérées comme représentatives d’une population adolescente ou adulte, à des échelles nationales. Les données relatives aux disponibilités énergétiques alimentaires ont été extraites des bilans des disponibilités alimentaires de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Les scientifiques ont ensuite estimé le changement de l’apport calorique qui pourrait correspondre aux changements observés du poids moyen.

Dans 56 pays, l’augmentation de la disponibilité énergétique alimentaire a été associée à une augmentation du poids moyen. Dans 45 pays, cette augmentation a été plus importante que l’augmentation de l’apport calorique déduit du modèle. Par ailleurs, l’association entre l’évolution de la DEA et le changement de poids a été statistiquement significative dans les pays à revenu élevé (p<0,001).

En conclusion, ces résultats suggèrent que l’accroissement de la disponibilité énergétique alimentaire suffit à expliquer les augmentations de poids de la population, notamment dans les pays à revenu élevé.

 

Référence : Vandevijvere S and al. Increased food energy supply as a major driver of the obesity epidemic: a global analysis. Bulletin of the World Health Organization, 2015 June. Vol. 93, p. 446-456.