Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Les événements cardiovasculaires sont la principale cause de décès chez les sujets atteints de diabète de type 2. Les maladies cardiovasculaires sont très liées à l’hypertension et aux dyslipidémies. D’après la littérature, les baies d’aronia contiennent des antioxydants qui peuvent être bénéfiques pour la santé comme l’hypertension ou la dyslipidémie et donc prévenir les risques cardiovasculaires.
L’objectif de l’étude est donc d’évaluer l’effet de l’extrait d’aronia (fermenté ou non) sur la glycémie et la lipidémie chez une population atteinte de diabète de type 2 afin de prévenir les maladies cardiovasculaires et cardiométaboliques.
Pour cela, une étude randomisée en aveugle avec une conception triple crossover a été menée sur 23 adultes en bonne santé, atteints de diabète de type 2, d’une moyenne d’âge d’environ 67 ans. Ils ont reçu une supplémentation, à travers des barres de collation, contenant 34 g d’extrait d’aronia (fermenté et non fermenté) ou 17 g de son de blé comme placebo pendant 8 semaines.
Aucun effet de l’extrait d’aronia n’a été trouvé sur la tension artérielle, l’adiponectine et la protéine C-réactive (marqueur de l’inflammation).
➞ L’extrait d’aronia (fermenté et non fermenté), pourraient contribuer à l’amélioration des profils lipidiques chez les sujets atteints de diabète de type 2. Ainsi, l’aronia pourrait avoir une large application dans le cadre du diabète de type 2 mais également dans le cadre des maladies cardiométaboliques en général. Cependant, des études qualitatives devraient être réalisées en utilisant l’aronia sous forme pure (pour éviter d’éventuelles interférences).
The Impact of an 8-Week Supplementation with Fermented and Non-Fermented Aronia Berry Pulp on Cardiovascular Risk Factors in Individuals with Type 2 Diabetes
Article publié le 13 décembre dans le journal Nutrients
Lien (libre accès) : https://doi.org/10.3390/nu15245094