Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Les amandes sont bien connues pour leur richesse en protéines, fibres, acides gras insaturés et antioxydants et sont souvent consommées en collation. D’après la littérature, la consommation d’amandes semble largement associée à des améliorations de la santé cardiométaboliques. Cependant, il existe peu de données concernant le rôle de la consommation d’amandes dans l’amélioration de la récupération après l’exercice.

L’objectif de cette étude est donc d’évaluer les effets d’un grignotage chronique d’amandes sur les lésions musculaires et la santé cardiométaboliques chez des adultes en surpoids après un exercice de récupération excentrique aigu.

 

Pour cela, un essai randomisé a été mené sur 25 adultes en surpoids, d’âge moyen de 35 ans. Ils ont effectué 30 minutes de descente sur tapis roulant après 8 semaines de consommation de, soit 57 g/jour d’amandes entières, soit d’une quantité isocalorique (86 g/jour) de bretzels non salés (contrôle). Les douleurs musculaires, la fonction musculaire et les marqueurs sanguins des lésions musculaires et de l’inflammation (concentration de protéine c-réactive) ont été mesurés avant et après l’exercice. Des biomarqueurs sanguins de la santé cardiométabolique (cholestérol total, triglycérides, cholestérol HDL et cholestérol LDL), de la composition corporelle et des évaluations psychosociales de l’humeur, de l’appétit et du bien-être ont été mesurés avant et après l’intervention.

 

La course en descente a provoqué des lésions musculaires à travers une augmentation significative des marqueurs sanguins, une perception accrue de douleurs musculaires et une altération des performances de saut vertical pendant la récupération aiguë. Cependant, les douleurs musculaires mesurées lors d’une tâche physique (saut vertical) ont été réduites d’environ 24 % dans le groupe consommant des amandes ainsi qu’un meilleur maintien des performances de saut vertical. Aucun changement avant et après l’intervention dans les évaluations de la santé cardiométabolique, de la composition corporelle, de l’humeur ou de l’appétit n’a été observé dans le groupe d’intervention.

La supplémentation chronique en amandes réduit les sensations de douleurs musculaires lors d’une récupération aiguë après un exercice, ce qui entraîne un meilleur maintien de la capacité fonctionnelle musculaire

Cette étude suggère que les amandes représentent une collation alimentaire fonctionnelle pour améliorer la tolérance à l’exercice chez les adultes en léger surpoids.

 

 

 

Chronic almond nut snacking alleviates perceived muscle soreness following downhill running but does not improve indices of cardiometabolic health in mildly overweight, middle-aged, adults

Article publié le 8 janvier dans le journal Frontiers in Nutrition

Lien (libre d’accès) : https://doi.org/10.3389/fnut.2023.1298868