Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un communiqué de l’ANSM, le 18 juillet 2012.

Dans le cadre du Plan Obésité et du PNNS et sur demande de la Direction Générale de la Santé, l’ANSM publie un rapport d’expertise sur l’évaluation des risques liés à l’utilisation de produits de santé à des fins d’amaigrissement.

Au travers de ses missions d’évaluation, de contrôle et d’inspection, l’ANSM a ainsi pris un certain nombre de mesures afin de prévenir les risques et mieux encadrer la surveillance des produits de santé utilisés pour maigrir. Parmi ces mesures, des décisions de police de sanitaire ont été prises pour notamment interdire l’utilisation de certaines plantes à l’origine d’effets indésirables graves (ex : Ephedra) ou encore retirer du marché plusieurs médicaments indiqués dans le surpoids ou l’obésité en raison d’une balance bénéfice/risque jugée négative (ex : Sibutramine). D’autre part, l’ANSM a mis en œuvre des mesures de surveillance et de sanction pour identifier et interdire les contrefaçons de médicaments. En matière de contrôle de la publicité, l’Agence signale qu’elle interdit régulièrement celles qui comportent des allégations de bénéfices santé dont les preuves ne sont pas établies. Enfin, des mesures d’information et de sensibilisation à destination des professionnels de santé sur les dangers d’une utilisation abusive de médicaments hors AMM sont également entreprises ainsi que des actions de communication à destination du grand public au sujet de produits proposés sur Internet qui s’avèrent particulièrement dangereux.

L’ANSM rappelle que « la prise en charge de l’obésité ou du surpoids ne s’avère bénéfique que si elle repose sur une prise en charge globale, individualisée, à long terme et éclairée par l’avis et les conseils des professionnels de santé ».

Consultez le rapport d’expertise de l’ANSM en cliquant ici : http://ansm.sante.fr/content/download/42481/551711/version/3/file/Rapport-expertiseProduits-amaigrissement-2012-v2.pdf