Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Dans le bulletin Vigil’Anses n°18 de novembre 2022, l’Anses fait le point sur les risques associés à la consommation de réglisse dans les boissons, bonbons et autres aliments.

 

La glycyrrhizine est le composant le plus abondant de la racine de réglisse et possède un pouvoir sucrant, adoucissant et exhausteur de goût.

Une consommation de plus de 100 mg de glycyrrhizine par jour de façon régulière peut entraîner des effets indésirables :

  • perte de potassium par les urines entraînant une hypokaliémie
  • rétention d’eau et de sodium
  • élévation de la pression artérielle.

La consommation de cette dose de 100 mg peut se faire par exemple par l’ingestion de 60 à 100 % d’une boîte de 6 g de confiseries aux extraits de réglisse (cachous). D’autres aliments contiennent aussi de la réglisse : confiseries, chewing-gums, snacks, glaces, boissons gazeuses, sirops, boissons alcoolisées à base d’extraits de réglisse (pastis…). C’est pourquoi les effets indésirables liés à la réglisse sont loin d’être rares.

 

L’Anses a ainsi conduit une étude des intoxications à la réglisse enregistrées en France par les Centres antipoison de 2012 à 2021. Sur 10 ans, 64 personnes ont présenté des signes cliniques ou biologiques en lien avec la consommation de boissons ou d’aliments à base de réglisse. Il s’agissait principalement d’adultes ayant une consommation chronique de produits contenant de la réglisse.

Pour palier à cela, l’Anses recommande de ne pas dépasser une consommation quotidienne de 10 mg de glycyrrhizine en cas de consommation chronique, en veillant à ne pas multiplier les sources d’apports par les aliments, les médicaments ou produits issus du tabac.

 

Quel est le cadre réglementaire ?

 

La glycyrrhizine est considérée en UE comme une substance aromatisante.

En termes d’étiquetage, le règlement INCO oblige l’apposition de plusieurs mentions spécifiques :

  • « contient de la réglisse » sur toutes les confiseries ou boissons contenant plus de 100 mg/kg ou 10 mg/l de glycyrrhizine, sauf si le terme « réglisse » figure déjà dans la liste des ingrédients ou dans la dénomination.
  • « contient de la réglisse – les personnes souffrant d’hypertension doivent éviter toute consommation excessive » sur les confiseries de concentration supérieure à 4 mg/g et pour les boissons à des concentrations supérieures à 50 mg/l (300 mg/l pour les boissons contenant plus de 1.2% en volume d’alcool).

 

En France, l’arrêté du 24 juin 2014 autorise l’utilisation de la réglisse dans les compléments alimentaires dans la mesure où la portion journalière recommandée n’induit pas une ingestion de glycyrrhizine supérieure à 100 mg et que l’étiquetage comporte la mention « na pas utiliser pendant plus de six semaines sans avis médical » et un avertissement déconseillant l’emploi chez les enfants.

 

 

Source : Vigil’Anses n°18 – Boissons, bonbons et autres aliments à base de réglisse : à consommer avec modération – Novembre 2022

Image par Nat Aggiato de Pixabay