Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Doriane Langlais. D'après l'Anses, le 12 juillet 2017.
Il y a presque 8 ans jour pour jour, l’Anses publiait les résultats de son étude Inca 2 (RDP du 16 juillet 2009). Aujourd’hui, l’Anses dévoile les résultats actualisés des habitudes et modes alimentaires des Français, avec la publication du volet Inca 3.
L’enquête a porté sur le régime alimentaire (aliments courants et compléments alimentaires) et l’activité physique de 3157 adultes (18-79 ans) et 2698 enfants (3-17 ans).
Les grandes conclusions de l’enquête sont :
- il existe encore des différences significatives en termes de composition du régime alimentaire entre les hommes et les femmes : les premiers sont caractérisés par leur consommation de viandes et de charcuteries, tandis que les secondes par leur consommation de produits laitiers et boissons chaudes, entre autres. ;
- la consommation de plats préparés a beaucoup augmentée en 7 ans ;
- les règles sanitaires ne sont pas toujours respectées (consommation d’aliments crus, hygiène, date limite de consommation…) ;
- le niveau d’activité physique est insuffisant, alors que la sédentarité augmente.
Grâce à l’utilisation d’une méthode standardisée au niveau européen, les résultats de l’étude pourront être comparés aux études similaires d’autres pays. De plus, l’ensemble des données récoltées permettra d’accompagner les actions nationales de santé publique, aussi bien sur la population générale que pour certaines catégories définies.
L’Anses a réalisé des infographies pour mieux comprendre de quoi se compose l’assiette des Français, quelles sont leurs habitudes alimentaires et d’activité physique. Retrouvez l’ensemble des publications liées à l’étude Inca 3 ICI.