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Margaux Edet. D’après l’Ania, Avril 2017.

L’Ania, association de la première industrie de France, a organisé la semaine dernière un colloque sur l’innovation alimentaire en partenariat avec BPI France.

L’agroalimentaire est un secteur porteur d’innovations, qui s’illustre par le lancement de 3000 nouveaux produits chaque année et les 61 % d’entreprises agroalimentaires qui innovent contre 53 % dans les autres secteurs.

Avec cet évènement, l’Ania souhaite mettre en avant l’innovation en l’abordant de manière différente avec l’accent mis sur des innovations autres que l’innovation produit. En effet, la création de produit n’est pas le seul levier d’innovation ; l’objectif pour ce secteur est d’aller chercher de nouvelles compétences dans les domaines du design ou du numérique, par exemple.

L’innovation passe aussi par le suivi et l’étude des tendances de consommation et de comportements des consommateurs. C’est dans ce contexte que Céline Laisney d’AlimAvenir a présenté l’étude Vigi Alimentation pour mettre en avant les 10 tendances émergentes du secteur et ainsi promouvoir l’innovation.