Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après le communiqué de la Société Française de Santé Publique

Après SUVIMAX1, SUVIMAX2, SUFOLOM3,… l’Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (UREN) lance un nouveau grand programme de recherche épidémiologique dans le domaine de la nutrition : "l’étude NutriNet Santé : 500 000 nutrinautes pour étudier les comportements alimentaires et les relations nutrition-santé".

Pour avancer dans la compréhension des relations nutrition-pathologie, il est essentiel de pouvoir développer des études prospectives sur de très larges échantillons en contrôlant un maximum de facteurs d’ajustement, grâce à un phénotypage fin des sujets. L’utilisation d’Internet offre l’opportunité d’un accès à un très large échantillon de sujets volontaires et des possibilités de recueillir régulièrement, de très nombreuses données qu’il est possible de collecter, stocker et traiter de façon automatisée.

L’étude NutriNet-Santé permettra, au travers d’une grande campagne médiatique, de recruter 500 000 internautes (de plus de 18 ans) qui acceptent de participer pendant au moins 5 ans à l’étude en répondant à des questionnaires alimentaires (3 enregistrements alimentaires de 24h tous les ans), à des questionnaires annuels sur l’activité physique, sur de multiples déterminants des comportements alimentaires, sur leur état nutritionnel et sur leurs mesures anthropométriques.

Le Président de la SFSP, François Bourdillon, et le Professeur de nutrition Serge Hercberg, lancent un appel : « Nous avons dès à présent besoin de volontaires pour participer à cette grande étude. Aussi nous vous sollicitons pour votre participation, d’une part, et d’autre part pour diffuser l’information autour de vous et vous faire ainsi les ambassadeurs de ce grand projet de recherche dont les applications en termes de santé publique seront d’une grande importance. Pour se renseigner et s’inscrire, il suffit de se connecter sur le site : [url@http://www.etude-nutrinet-sante.fr]www.etude-nutrinet-sante.fr[/url]»