Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Nazila Senehipour, d’après un communiqué de presse INRA, avril 2008.

Si le séquençage du génome humain a apporté de précieuses bases de connaissances, il ne recouvre que 1% des gènes portés par les individus, puisque 99% sont d’origine microbienne. Le décryptage du génome de l’ensemble des bactéries hébergées par le corps, ou métagénome, permettra de compléter ces connaissances et ouvrira des perspectives d’applications dans le domaine de la santé en termes de diagnostic et de thérapie, et dans le domaine de l’alimentation pour la compréhension des liens entre aliments et santé.

Marion Guillou, Présidente de l’INRA, a lancé le projet européen MetaHIT (METAgenomics of the Human Intestinal Tract) le 11 avril 2008, à l’INRA de Jouy-en-Josas en présence de Christian Desaintes, de la Direction Générale Recherche de la Commission Européenne.

L’objectif du projet européen MetaHIT est de caractériser les gènes et les fonctions bactériennes de la flore intestinale et d’étudier les effets de ce génome en terme d’alimentation et de santé. Pour cela, il regroupe les efforts de 10 organismes de recherche européens parmi les plus compétents, deux industriels de l’agroalimentaire et de la pharmacie et un institut chinois, et sera financé pour 4 ans par la Commission européenne.

Pour en savoir plus : [url@http://www.inra.fr/presse/sequencage_flore_intestinale_humaine_lancement_metahit]CLIQUER ICI[/url]