Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
L’ADEME est une agence qui accompagne et mobilise les acteurs (citoyens, chercheurs, …) afin d’accélérer la transition écologique.
Tout d’abord, l’objectif de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), dans le cadre « Transition (s) 2050 », est de diviser par deux les émissions liées à l’agriculture d’ici 2050. Cela tout en préservant la biodiversité et les écosystèmes. Ainsi, l’article publié sur ADEME Magazine indique que, pour diminuer l’empreinte carbone des repas liés à la production agricole, il faut :
- Diviser par 2 ou 3 la consommation de viande,
- Augmenter la part de l’agriculture biologique de 50 à 70 %,
- Privilégier les denrées peu transformées, locales et de saison.
L’agence établie un parallèle entre l’alimentation recommandée par le Plan national nutrition santé (PNNS) qui permet de manger sain et la réponse aux exigences environnementales. Il faut donc privilégier une assiette durable avec plus de céréales, fruits, légumes et légumes secs, moins de charcuterie et de viande, en privilégiant la qualité sur la quantité…. Par ailleurs, le prix des denrées locales et de saison, moins dépendantes des coûts de transport et de chauffage des serres, est en général moins touché par l’inflation.
L’ADEME encourage également les agriculteurs à faire évoluer leurs pratiques, afin de proposer davantage de protéines végétales cultivées localement. L’agence rappelle qu’elle propose des aides financières et d’outils d’aide à la décision comme l’outil « ClimAgri » qui facilite le bilan énergie-GES.
Sources :
Alimentation durable : l’affaire de tous. (2023, February 2). ADEME Infos. https://infos.ademe.fr/magazine-fevrier-2023/dossier/alimentation-durable-laffaire-de-tous/
Image :
Breen, D. B. (2015). Vegetables. Pixabay. https://pixabay.com/fr/photos/des-l%c3%a9gumes-des-fruits-aliments-1085063/