Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans Nature Communications, le 10 décembre 2013.

Cette étude s’est intéressée à l’influence du régime alimentaire du père, avant la conception de l’enfant, sur la santé future de sa progéniture.

Les chercheurs ont comparé la progéniture de souris mâles carencées en folates avec celle de souris mâles ayant des apports suffisants en folates. Ils ont constaté dans le 1er cas une augmentation des malformations congénitales de tous types chez les descendants, avec une augmentation de près de 30% du risque de malformations congénitales, dont des anomalies squelettiques graves, cranio-faciale ou touchant la colonne vertébrale. Ces effets s’expliqueraient par des modifications de l’épigénome (expression de certains gènes) des spermatozoïdes liées à l’alimentation du père. Ces modifications pourraient influencer le développement, le métabolisme et le risque de maladies chez l’enfant à naître.

D’après les conclusions de cette étude, les taux de folates chez le père pourraient donc être aussi importants pour le développement et la santé des enfants que ceux de la mère. Le père devrait donc aussi faire attention à son mode de vie et à son alimentation avant la conception d’un enfant. Au-delà d’un apport suffisant en folates pour éviter les carences, il est également recommandé aux hommes de limiter leur consommation d’aliments riches en graisses saturées, compte tenu de l’impact sur la métabolisation des folates.

Référence : R. Lambrot, C. Xu, S. Saint-Phar, G. Chountalos, T. Cohen, M. Paquet, M. Suderman, M. Hallett & S. Kimmins ; Low paternal dietary folate alters the mouse sperm epigenome and is associated with negative pregnancy outcomes ; Nature Communications  4, Article number: 2889 doi:10.1038/ncomms3889 ; Published 10 December 2013.