Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Les océans occupant les deux tiers du globe, ils sont moins soumis à la pression des activités humaines que les terres émergées où chaque mètre carré est convoité. L’algoculture consiste à faire grandir des macro-algues sur des supports (cordes, filets, armatures…) préalablement ensemencés, accrochés à des bouées.
Cette production est devenue l’une des rares activités humaines à avoir le soutien aussi bien de l’industrie que des écologistes, des scientifiques et des organisations internationales.
Dans ce contexte, la culture des macro-algues suscite beaucoup d’enthousiasme : depuis 20ans, la croissance de ce secteur est d’environ + 10 % par an. L’algoculture représente plus du quart du tonnage produit par l’aquaculture (33 millions de tonnes en 2018, pour une valeur d’environ 7,4 milliards d’Euros) mais reste marginale à l’échelle planétaire. 99 % de cette production est située en Asie.
Pourtant les macro-algues apparaissent comme une opportunité aux multiples facettes et aux possibilités d’expansion énormes :
- Une vitesse de culture fulgurante : une macro-algue peut grandir jusqu’à trente centimètres par jour.
- Rouges, brunes ou vertes, beaucoup sont comestibles et constituent des aliments à fort intérêt nutritionnel.
- Elles sont l’une des principales sources planétaires de gélifiant.
- Elles peuvent servir dans l’alimentation des animaux d’élevage.
- Elles sont d’excellents fertilisants.
- Les cultures d’algues atténuent l’énergie des vagues et réduisent l’érosion du littorale.
Cependant ces cultures, comme beaucoup d’écosystèmes, sont sensibles au réchauffement climatique et aux activités humaines comme l’arrachage par les bateaux. L’algoculture est également soumise aux risques de dérives industrielles comme celui de la monoculture ultramécanisée de grande échelle. Il semble important que les experts étudient les différents aspects et émettent des recommandations pour développer une algoculture pérenne.
Source :
https://reporterre.net/La-culture-d-algues-suscite-l-enthousiasme-des-ecologistes-et-de-l-industrie