Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Il a été montré que la synthèse protéique musculaire était moins importante après l’ingestion de protéines végétales comparé à des protéines animales. Cela est lié à la qualité des sources protéiques, c’est-à-dire à leur digestibilité et à leur contenu en acides aminés indispensables.

Cependant, il a aussi été démontré que l’utilisation de mélange de protéines végétales permettait un anabolisme protéique similaire à celui des protéines de lait. En effet, l’utilisation de deux sources de protéines végétales permet de compenser le contenu en acides aminés indispensables déficient de l’une des sources.

La leucine est un acide aminé indispensable particulièrement important pour la synthèse protéique musculaire par son implication dans la voie de signalisation de la rapamycine. Or, beaucoup de protéines végétales ont une teneur en leucine réduite.

C’est pour toutes ces raisons, que les auteurs ont mis en place une étude clinique visant à examiner l’effet d’un mélange d’isolats protéiques végétaux, avec ou sans supplémentation en leucine, sur la synthèse protéique musculaire chez des jeunes adultes.

Pour cela, 8 jeunes hommes et femmes (18-30 ans) ont été recrutés pour une étude clinique croisée randomisée. Les volontaires étaient invités à venir à trois reprises pour une journée de test durant laquelle ils devaient, entre autres, ingérer l’un des trois repas test. Ces repas comprenaient 20g de protéines données sous la forme de :

  • Lactosérum (repas contrôle)
  • Mélange de protéines végétales (88% de protéine de pois + 12% de protéine de colza)
  • Mélange de protéines végétales (88% de protéine de pois + 12% de protéine de colza) supplémenté en leucine (afin que la quantité totale de leucine ingérée corresponde à celle du lactosérum)

Pour chaque journée de test, du plasma était prélevé à intervalles réguliers et des biopsie musculaires étaient effectuées.

Les résultats montrent que l’ingestion de protéines végétales supplémentées en leucine pouvait stimuler la synthèse protéique à un niveau équivalent à celui de lactosérum et que l’ingestion du mélange sans supplémentation permettait une stimulation de la synthèse mais dans une moindre mesure que les autres repas tests. Ils témoignent aussi du rôle important de la leucine dans le métabolisme protéique.

En conclusion, cette étude montre que des mélanges de protéines végétales, présentant un profil complet en acides aminés indispensables et supplémentés en leucine pouvaient être utilisé comme alternative aux protéines animales pour stimuler l’anabolisme protéique.

Il faut noter, que ces résultats ont été obtenus chez des adultes jeunes et en bonne santé et qu’ils ne peuvent pas s’appliquer, dans l’état actuel des connaissances, dans un contexte pathologique ou chez des personnes agées.

 

« Muscle Protein Synthesis in Response to Plant-Based Protein Isolates With and Without Added Leucine Versus Whey Protein in Young Men and Women »

Article publié le 10 mai 2024 dans Current Developments in Nutrition

Lien (article en accès libre) : doi.org/10.1016/j.cdnut.2024.103769

Photos d’illustration issues des bases de données Pixabay et Pexels