Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Petit. D’après FASEB Journal, le 31 mars 2015.

L’objectif de cette étude était d’évaluer la fonction vasculaire après un repas riche en matières grasses contenant des cacahuètes.

Cet essai clinique a été réalisé chez 15 hommes en surpoids. Ils ont reçu soit un repas avec 3 ounces de cacahuètes broyées (environ 84 g), ou un repas sans cacahuètes. Les deux repas ont été homogénéisés pour que la quantité d’énergie et de macronutriments soit la même. Le profil lipidique, le niveau de glucose et d’insuline ont été mesurés après chaque repas. La dilatation médiée par le flux (FMD : Flow-Mediated Dilatation) a également été mesurée afin d’évaluer la fonction vasculaire.

Les résultats ont montré qu’il n’y avait pas de diminution de la FMD après le repas contenant les cacahuètes contrairement au placebo. Le repas supplémenté de cacahuètes permet ainsi de maintenir une fonction vasculaire normale alors que le témoin altère cette fonction.

En conclusion, cette étude met en évidence que la consommation de cacahuètes lors d’un repas riche en matières grasses serait athéroprotectrice et ce, en améliorant la réponse des triglycérides post-prandiaux et en préservant la fonction endothéliale. La dysfonction vasculaire joue un rôle majeur dans le développement de l’athérosclérose et dans la formation de plaques et de lésions coronaires qui conduisent à une maladie coronarienne.


Référence: Liu X and al. Adding peanuts to a meal benefits vascular health. The FASEB Journal, 2015 March 31. Published online before print.