Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Doriane Langlais. D’après un communiqué de presse du Parlement européen, le 11 janvier 2016.
De nouvelles mesures visant à renforcer et à stimuler le financement du programme de l’UE pour fournir des fruits, des légumes et des produits laitiers dans les écoles ont été soutenues en commission de l’agriculture du Parlement européen la semaine dernière.Ces mesures misent sur l’éducation à une alimentation saine. Elles résultent de l’observation d’une diminution de la consommation de fruits et légumes et de lait au sein de l’Union Européenne.
Pour mener à bien le programme, 250 millions d’euros seraient accordés par an : 100 millions pour le lait et 150 millions pour les fruits et légumes. Afin de répartir ce financement équitablement entre les différents Etats membres, les députés européens ont déterminé deux critères de base : le nombre d’enfants âgés de 6 à 10 ans et le degré de développement de la région.
Tous les produits ne bénéficieront pas d’un financement. En priorité, les produits distribués seront des produits sous-consommés, frais et locaux. Les aliments transformés tels que les soupes, les jus de fruits, les yaourts… ne seront qu’un plus. Les produits contenant des additifs artificiels, tels que les édulcorants et les exhausteurs de goût, ne seront donc pas pris en charge par le programme. Et ceux contenant sucres, matières grasses et sel ne seront distribués qu’à titre exceptionnel.