Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après le site www.afssa.fr, 9 fév. 2009

En avril 2005, l’Afssa a été saisie par l’association CLCV sur l’étiquetage mettant en garde les consommateurs sur «le risque de présences fortuites d’allergènes» dans les denrées pré-emballées.

En réponse à cette situation, l’Afssa émet plusieurs recommandations dans son rapport :

Dans le cas d’allergènes présents de façon involontaire dans les produits, l’Afssa recommande l’utilisation d’un nombre limité de formules adaptées à la contamination effective des produits. En outre, l’Agence recommande que toutes les entreprises puissent se doter d’une méthode HACCP allergène. L’organisation rationnelle des filières de production et de distribution offre actuellement la meilleure garantie de maîtrise du risque. Au cas où la méthode HACCP ne peut être mise en place, l’Afssa recommande d’indiquer une mention stipulant qu’aucune précaution chez le fabricant n’a été prise vis-à-vis du risque d’allergène. Le consommateur ainsi averti pourrait consommer le produit en connaissance de causes.

En ce qui concerne les étiquetages garantissant l’absence d’allergènes dans les aliments par la mention « sans ingrédient allergène », il serait souhaitable que les produits soient garantis sans présence fortuite et pas seulement formulés sans ingrédient allergène.

Lorsque l’allergène est introduit de façon volontaire, l’Afssa recommande une information précise sur l’étiquetage : le terme « arachide » ne devrait pas se substituer au terme « huile d’arachide », par exemple. Par ailleurs, en raison de l’imprécision de la liste des allergènes à déclaration obligatoire concernant le type de lait utilisé, et en raison d’accidents graves observés en France avec des laits de brebis et/ou de chèvres, l’Agence considère qu’il est important de mentionner l’origine du lait utilisé (vache, brebis, chèvre).

Pour en savoir plus : [url@http://www.afssa.fr/Documents/NUT-Ra-AllergiesEtiquetage.pdf]CLIQUER ICI[/url]