Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Céline Le Stunff. D’après l’avis AFSSA du 31 mars 2009

L’Afssa a été saisie en 2004 d’une demande d’évaluation de l’emploi de l’huile de lin dans l’alimentation courante. En réponse, l’Agence recommandait une évaluation préalable à l’utilisation de l’huile de lin vierge afin de s’assurer des conditions de stabilité (avis du 25 juillet 2006).

L’huile de lin vierge est couramment utilisée dans plusieurs pays européens. La mise sur le marché d’un produit légalement commercialisé dans l’UE ne peut pas être conditionnée à la réalisation d’une expertise technique : seul un risque grave pour la santé pourrait justifier une interdiction de commercialisation. Les éléments évoqués par l’Afssa n’étant pas suffisants pour s’opposer à la libre circulation, la DGCCRF a donc demandé à l’Agence d’apporter des arguments scientifiques étayés permettant de justifier l’interdiction de l’huile de lin, ou d’apporter des éléments permettant d’encadrer sa mise sur le marché.

L’Afssa considère qu’il n’y a pas lieu d’interdire la commercialisation de l’huile de lin vierge sur le territoire français. D’une part, l’huile de lin présente un intérêt nutritionnel en termes d’apport en acide alphalinolénique, d’autre part, c’est un produit commercialisé depuis longtemps dans de nombreux pays sans que des effets néfastes n’aient été mis en évidence.

Il convient cependant que des mesures de conditionnement, de conservation et d’utilisation soient plus restrictives que pour les huiles végétales classiques afin de limiter l’oxydation du produit, à savoir :
• une traçabilité des lots, de la pression des graines jusqu’au conditionnement, pour optimiser le contrôle de la durée de vie (ne pas dépasser un an, consommation comprise) ;
• un volume de conditionnement maximal de 250 mL ;
• un inertage à l’azote avant d’obturer la bouteille ;
• un conditionnement en matériau opaque ;
• une durée limite d’utilisation optimale inférieure à 9 mois.

L’Afssa recommande enfin des mentions d’étiquetage pour une information adéquate du consommateur :
• réserver à l’assaisonnement ;
• ne pas chauffer ;
• conserver à l’abri de la chaleur avant ouverture ;
• conserver au réfrigérateur après ouverture ;
• ne pas conserver plus de 3 mois après ouverture ;
• ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans.

Source : Avis AFSSA du 31 mars 2009 relatif à une demande d’évaluation des risques liés à la consommation courante d’huile de lin vierge :
[url@http://www.afssa.fr/Documents/NUT2008sa0392.pdf ]Cliquez ici[/url]