Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Charlotte Jéhanno. D’après un avis de l’Afssa, le 8 avril 2010.
Dans un avis rendu jeudi 8 avril, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) définit des valeurs d’imprégnation critiques aux PCB (polychlorobiphényles) dans le sang. Les PCB ont été interdits en 1987 mais restent présents dans l’environnement, en particulier dans les sédiments de rivières et les poissons d’eau douce.
Pour les femmes enceintes, allaitantes ou en âge de procréer (fillettes et adolescentes incluses) et les enfants de moins de trois ans, l’Afssa recommande une valeur d’imprégnation critique de 700 nanogrammes de PCB par gramme de lipides dans le sang. Pour ces catégories, l’Afssa recommande de ne pas consommer de poissons potentiellement contaminés (anguille, carpe, gardon, espadon, requin, sikki). La valeur à ne pas dépasser pour les autres catégories est de 1 800 ng de PCB/g de lipides dans le sang.
Si une réglementation européenne a déjà établi des seuils maximum à ne pas dépasser dans les aliments pour les PCB de type dioxine, l’Afssa réclame néanmoins “l’extension de la réglementation à l’ensemble des PCB, afin de mieux protéger les femmes et les enfants lorsqu’ils consomment du poisson dont le bénéfice pour la santé est avéré”.
Pour en savoir plus, consulter l’avis en CLIQUANT ICI.