Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après le communiqué de l’AFSSA du 16 juin 2010

Une nouvelle boisson “dégrisante” (qui favoriserait la diminution du taux d’alcool dans le sang) vient d’être mise sur le marché en France (Outox). L’Afssa réagit de la même manière que lors du lancement de Security Feel Better en 2006 :

 

« L’Afssa n’a pas à ce jour d’éléments sur ce dossier spécifique pour faire une évaluation du produit. Néanmoins, sur des dossiers similaires, le Conseil supérieur d’hygiène publique, en 2000, puis l’Afssa, en 2006, avaient conclu que la preuve de l’efficacité de ce type de boissons pour diminuer le taux d’alcool dans le sang n’était pas apportée. En particulier, aucune étude n’a montré, à ce jour, que le fructose ou la vitamine C, apportés par ces boissons, soient susceptibles de faire baisser l’alcoolémie, d’autant qu’il existe des variations de métabolisme entre individus. »


L’Agence met en avant les risques liés à l’utilisation de tels produits, qui donnent un sentiment de « fausse sécurité » et sont susceptibles d’induire une consommation d’alcool non maîtrisée, en particulier avant de conduire. La consommation de ces boissons va donc à l’encontre de tous les messages sanitaires et de prévention routière. L’Afssa a mis en place un système de nutrivigilance : en s’appuyant sur ce système elle portera la plus grande attention aux accidents liés à ce type de boisson qui lui seraient déclarés.