Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Céline Petit. D’après edp-nutrition et l’AFDN, juin 2015.
L’association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN) lance une pétition nationale pour alerter le gouvernement sur la situation des diététiciens nutritionnistes. L’objectif est d’œuvrer pour que l’acte diététique soit enfin reconnu et que la formation initiale des diététiciens soit réformée.
De nombreux plans de santé ont été élaborés (PNNS, PNA, Plan Obésité…) pour pallier l’augmentation du diabète, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité et des cancers. Cependant, d’après l’Association, « force est de constater qu’aujourd’hui, au-delà d’un affichage simpliste, de conseils tout venant, rien n’est véritablement proposé aux Français qui ont besoin d’une prise en charge nutritionnelle personnalisée. »
En France, en matière de nutrition, le patient peut consulter son médecin généraliste ou aller à l’hôpital consulter un diététicien nutritionniste. En dehors de ces circuits spécifiques, le patient ne peut être pris en charge par un diététicien nutritionniste directement car l’acte diététique n’est pas encore reconnu en France. L’AFDN appelle donc tous les diététiciens nutritionnistes mais également les patients, médecins et professionnels de santé à soutenir leur mouvement en signant la pétition.