Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Nathalie LE GOHEBEL d’après un article paru dans LSA le 8/03/2010
Le groupe agro-alimentaire espagnol Ebro Puleva, en quête d’un repreneur pour sa division lait Puleva Food et son usine de Nadela, qui a bénéficié d’un investissement de 12 M€ au cours des dernières années, a annoncé hier avoir passé un accord de principe avec le français Lactalis pour lui vendre son activité pour 630 millions d’euros.
Lactalis affirme que le succès de cette transaction le positionnerait comme le leader espagnol de l’industrie laitière avec plus de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 12 laiteries et 2800 salariés. Face aux inquiétudes sur le devenir de la filière en France, Lactalis, propriétaire des célèbres marques Président et Lactel sécuriserait ainsi l’avenir avec de nouveaux marchés.
Ebro Puleva réduirait donc à nouveau son champ d’activité, comme en 2008 en se séparant de son activité « sucre ». Le géant de l’agro-alimentaire espagnol, dont le bénéfice net 2009 a progressé de 35,1% sur un an, reste très présent dans le secteur les pâtes et du riz avec les marques Panzani, Lustucru et Taureau ailé.