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Nathalie LE GOHEBEL d’après un article paru dans Les Echos le 2/02/2010

Le groupe laitier Lactalis a signé hier un accord avec le leader agroalimentaire espagnol Forlasa pour l’acquisition de la totalité de ses activités fromagères.
Connu pour les marques Président et Lactel, l’ancien groupe Besnier, atteint aujourd’hui un chiffre d’affaires proche des 10 milliards d’euros, et ne cache pas ses ambitions de développement sur le marché ibérique. L’Espagne représente le quatrième marché pour le numéro deux mondial du fromage, où il exploite d’ores et déjà sept usines. Trois sont dédiées à la production de lait de consommation, deux à celle du fromage et les deux dernières à celle des yaourts La Laitière.
Par ailleurs, Lactalis est en négociation pour acheter l’activité laitière de Ebro Puleva (8% du marché espagnol), qui aurait réalisée en 2009 un chiffre d’affaires de 440 millions d’euros avec une marge opérationnelle de 11%. Cette acquisition lui apporterait ses outils de production de lait de spécialités, bien valorisés, sans lactose, enrichi en vitamines, en magnésium et en omégas 3