Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Carine DION. D’après Nutrition Reviews (2018)

La vitamine D a été proposée comme présentant des propriétés anti-inflammatoires. Cependant l’effet d’une supplémentation en vitamine D sur l’inflammation dans le cadre du diabète de type 2 n’a pas été établi.

L’objectif de la revue et méta-analyse de Mousa et al. (2018) est d’examiner l’effet de la supplémentation en vitamine D sur les marqueurs inflammatoires des patients atteints de diabète de type 2 et d’identifier les lacunes dans les connaissances. Vingt études cliniques randomisées et contrôlées, comprenant 1270 participants, ont été analysées. Les résultats montrent qu’une supplémentation en vitamine D diminue les taux de protéine C-réactive, de TNF-alpha et la vitesse de sédimentation. D’autre part la supplémentation en vitamine D augmente les taux de leptine.

Les auteurs déduisent que cette méta-analyse fournit un premier niveau d’évidence : une supplémentation en vitamine D pourrait réduire l’inflammation chronique de bas grade chez les patients atteints de diabète de type 2.

 

Mousa A, Naderpoor N, Teede H, Scragg R, de Courten B. Vitamin D supplementation for improvement of chronic low-grade inflammation in patients with type 2 diabetes: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Nutr Rev. 2018 May 1;76(5):380-394