Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Carine DION. D’après Lancet Diabetes Endocrinol (2018)

Il existe plus d’une douzaine de méta-analyses sur ce même sujet : certaines montrent un bénéfice et d’autres ne présentent aucun effet. Cependant l’intérêt de l’étude de Bolland et al. est qu’ils sont leaders dans le domaine de la méta-analyse et ils ont pris le soin d’analyser les données de toutes les manières possibles, conformément aux directives de PRISMA.
Les résultats suggèrent que la supplémentation en vitamine D ne prévient pas les fractures et les chutes et n’a pas d’effet cliniquement significatif sur la densité minérale osseuse. Il n’y a aucune différence en fonction des doses de vitamine D administrées. De ce fait, les auteurs pensent qu’il est peu justifié d’utiliser des suppléments de vitamine D pour maintenir ou améliorer la santé de l’appareil locomoteur. Cette conclusion devrait être reflétée dans les directives cliniques.
Bolland MJ, Grey A, Avenell A. Effects of vitamin D supplementation on musculoskeletal health: a systematic review, meta-analysis, and trial sequential analysis. Lancet Diabetes Endocrinol. 2018 Oct 4. pii: S2213-8587(18)30265-1.