Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 6 min

Le vieillissement peut induire une diminution des performances physiques et de la force musculaire. Ce type d’évènement peut être lié à une consommation insuffisante de vitamine D pouvant notamment avoir des répercussions sur la santé osseuse. Ainsi, des recommandations existent aujourd’hui sur la quantité de vitamine D à consommer afin de limiter la diminution des performances physiques. Néanmoins, les concentrations plasmatiques recommandées diffèrent entre les études et les sociétés savantes. Certains estiment qu’une concentration plasmatique supérieure ou égale à 20 ng/mL en vitamine D3 (25(OH)D) est suffisante alors que d’autres estiment que la concentration doit être supérieure à 30 ng/mL. Les enjeux sont importants car 1/5ème des personnes âgées ont des concentrations en 25(OH)D inférieures à 20ng/mL contre 1/3 pour une concentration entre 20 à 30 ng/mL.

L’objectif de cette étude est donc de réaliser un essai contrôlé, randomisé en double aveugle, afin d’évaluer et de comprendre les effets d’une supplémentation en vitamine D3 pendant 12 mois sur les performances physiques et la force musculaire de personnes âgées.

Pour cela, 136 participants de 65 à 89 ans, ayant des difficultés de mobilité et avec des concentrations en vitamine D3 (25(OH)D) comprises entre 18 et 30 ng/mL ont été sélectionnés. Les volontaires ont consommé quotidiennement une gélule contenant 2000UI de vitamine D3 ou un placebo, pendant 12 mois. Trois visites ont été organisées : la première au début de l’étude, et les deux suivantes à 4 et 12 mois. Lors de la première et la dernière visite, des tests mesurant la puissance musculaire, la force et la performance physique ont été effectués. Un prélèvement sanguin et des mesures des signes vitaux ont aussi été réalisés. Au bout de 4 mois, les participants ayant des taux de vitamine D3 inférieurs à 30 ng/mL ont été invités à consommer une gélule supplémentaire par jour (4000UI/j). Enfin, 38 participants ont été sélectionnés pour réaliser une biopsie musculaire au début de l’étude et au bout de 4 mois afin d’étudier l’effet de la vitamine D3 sur les fibres musculaires.

 

Les résultats obtenus permettent de constater que la supplémentation en vitamine D3 pendant 12 mois a augmenté de 9 ng/mL le taux de 25(OH)D en moyenne ; comme attendu, la concentration plasmatique en vitamine D dans le groupe placebo n’a pas varié significativement.  Suite aux différents tests réalisés, aucune évolution significative n’a été remarquée au niveau de la puissance et de la force des jambes, de la préhension et de la performance physique selon les groupes. Concernant la puissance des jambes, une comparaison avant et après la supplémentation a permis d’obtenir les valeurs suivantes : Groupe supplémenté en vitamine D : -11.96W ± 3,75 et groupe placebo –7,97W ± 3,77. Enfin, les biopsies réalisées sur une partie des participants n’ont pas non plus montré de résultats significativement différents sur les fibres (composition, contraction, vitesse de raccourcissement et puissance) entre les groupes.

Ainsi, une supplémentation de 12 mois en vitamine D (2000UI/j) chez des personnes âgées ayant des difficultés de mobilité ne permet pas d’améliorer la performance physique et la force musculaire. Ces résultats sont cohérents avec de précédents essais cliniques, qui ne montraient pas d’impact de la supplémentation en vitamine D sur la fonction musculaire chez la personne âgée.

 

Vitamin D supplementation and muscle power, strength and physical performance in older adults: a randomized controlled trial

Article publié le 19 avril 2023 dans The American Journal of Clinical Nutrition

Lien (accès restreint) :  https://doi.org/10.1016/j.ajcnut.2023.04.021