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Comme nous l’évoquions dans notre précédent article sur la viande cellulaire, nombreux sont les consommateurs se tournant vers le flexitarisme.

Bien que les habitudes des consommateurs évoluent, la viande occupe toujours une place importante dans leur alimentation.

Conscient de la montée du végétal, les industriels n’ont pas d’autres solutions que de s’adapter à l’évolution du marché en développant de nouveaux produits tels que la viande hybride. Mais alors pourquoi ce nom ? Hybride : « qui provient de deux espèces distinctes. »

50% de produits carnés et 50% de produits végétaux c’est ainsi qu’est majoritairement constituée la viande hybride. Une partie du pourcentage de la viande est souvent substituée par les légumineuses, champignons, algues…

La viande hybride joue un rôle important dans la transition protéique pour les amateurs de viande soucieux de leur santé mais aussi de l’environnement. En plus d’offrir un produit avec moins de graisses saturées et plus de fibres, son empreinte carbone est inférieure à celle de la viande. Cette nouvelle catégorie de produit tend vers une alimentation durable.

C’est le cas de la société belge Equinox qui a lancé sa première gamme de produits hybrides sous la marque « Meat the Champion » alliant 50% de viande hachée et 50% de pleurotes.

La start-up autrichienne Rebel Meat a elle développé un steak haché composé de 50% de viande de bœuf et 50% d’ingrédients végétaux (principalement des champignons et du millet).

Il en est de même pour la société Fiftyfifty implantée au Pays-Bas qui propose des produits avec une combinaison de 50% de viande et 50% de légumes.

Cette nouvelle tendance hybride, ciblant à la fois les flexitariens mais aussi les carnivores ne fait que commencer…

 

Si vous souhaitez développer des produits hybrides, nous sommes là pour vous accompagner.