Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Carine DION. D’après Eur J Clin (2017)

Les lipides émulsionnés ont été proposés pour stimuler le mécanisme de ‘frein iléal’, altérer l’appétit et la prise alimentaire, et aider au contrôle du poids. En plus de la composition lipidique, la taille des particules d’émulsion pourrait contribuer à ces effets. Ainsi les petites gouttelettes seraient plus efficaces car elles fourniraient une surface plus large pour l’action les lipases gastro-intestinales ; les gouttelettes plus larges prolongeraient et retarderaient la digestion dans le tube gastro-intestinal.

L’étude de Poppitt et al. a pour but de déterminer les effets de la taille des particules de lipides émulsionnés sur l’appétit et la prise alimentaire. L’étude clinique, réalisée sur 20  hommes en bonne santé avec un BMI de 18-25 kg/m2 et âgés de 18 à 55 ans, a consisté à donner un yaourt smoothie contenant soit des lipides émulsionnés, soit un contrôle.

Il a été noté que les émulsions à larges particules tendaient à supprimer la faim et induire la satiété, en comparaison avec les émulsions à petites particules et les lipides non émulsifiés. Cependant, ces résultats ne sont pas statistiquement significatifs et aucune différence n’a été observée en ce qui concerne la prise alimentaire lors du repas.

 

Référence : Poppitt SD, Budgett SC, MacGibbon AK, Quek SY, Kindleysides S, Wiessing KR. Effects of lipid emulsion particle size on satiety and energy intake: a randomised cross-over trial. Eur J Clin Nutr. 2017 Nov 24.