Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
D’après The American Journal of Clinical Nutrition (2019)
Bien que de nombreuses études aient montré qu’un faible statut en zinc est associé au diabète, les effets potentiels de la supplémentation en zinc sur le contrôle de la glycémie ne sont pas concluants. Ainsi, l’objectif de cette méta-analyse menée par Wang et al. (2019) était d’évaluer les effets de la supplémentation en zinc sur la prévention et la gestion du diabète.
Trente-deux interventions contrôlées contre placebo ont été extraites de 36 publications, impliquant un total de 1 700 participants dans 14 pays. Dans l’ensemble, les sujets ayant bénéficié d’une supplémentation en zinc ont présenté une réduction statistiquement significative de la glycémie à jeun. L’étude a également révélé que la supplémentation en zinc agissait positivement de manière significative sur plusieurs indicateurs glycémiques clés : diminution de la glycémie, augmentation de la sensibilité à l’insuline, diminution de la glycosylation non enzymatique et réduction de l’inflammation.
Ces résultats appuient l’hypothèse selon laquelle une supplémentation en zinc pourrait avoir un potentiel clinique en tant que traitement d’appoint pour prévenir ou gérer le diabète.
–
Crédit photo : La Nutrition