Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 5 min
La fatigue musculaire peut apparaître lors d’un exercice physique et ainsi induire une diminution des performances. Elle peut être de deux types : centrale ou périphérique. La fatigue centrale se définit par une augmentation des niveaux de sérotonine entraînant une sensation de fatigue générale. La fatigue périphérique correspond, quant à elle, à une dégradation des protéines, une accumulation des métabolites et une consommation des glucides. Afin de lutter contre ces deux types deux fatigues et d’optimiser les performances, une supplémentation en acides aminés et en nutriments peut être envisagée chez les sportifs.
C’est notamment le cas des acides aminés BCAA (leucine, isoleucine, valine) qui pourraient améliorer les performances physiques, la récupération et limiter la fatigue. Toutefois, leur prise peut entraîner une augmentation de l’ammoniac dans l’organisme pouvant avoir un effet inverse en augmentant la fatigue centrale et périphérique. Dans ce cas, la citrulline peut avoir un rôle à jouer. En effet, cet acide aminé peut réduire l’accumulation d’ammoniac causé par les BCAA et favoriser la biosynthèse de l’oxyde nitrique. Ainsi, elle pourrait contribuer à l’augmentation de l’apport d’oxygène et de nutriments pour les muscles pendant l’exercice. Enfin, l’apport de choline chez le sportif a aussi fait l’objet de précédentes études. Ce nutriment pourrait améliorer la concentration mentale, le temps de réaction et augmenter sa disponibilité pour la synthèse d’acétylcholine.
L’objectif de cette étude est d’examiner l’efficacité de ces éléments lors d’une supplémentation de 7 jours chez des cyclistes entraînés. Pour cela, 30 hommes de 30 à 60 ans ont été sélectionnés pour participer à cette étude randomisée, croisée, en double aveugle. 7 jours de wash-out ont séparé les deux semaines de supplémentation (placebo ou supplément). Le supplément actif contenait 8g de BCAA, 6g de citrulline et 300 mg d’alpha glycérylphosphorylcholine (A-GPC). La choline est apportée par l’A-GPC, un composé permettant de libérer de la choline sous forme libre et pouvant retarder la fatigue neuromusculaire. Des mesures de performances ont ensuite été effectuées avec un test contre la montre et un test de cyclisme d’endurance à haute intensité (HIEC).
Les résultats du test contre la montre ont mis en évidence une amélioration significative de 11% de la puissance maximale lors de la supplémentation par rapport au placebo. De plus, le test HIEC a quant à lui montré une augmentation du délai de fatigue de 36,2% lorsque les participants étaient supplémentés. Ceci peut s’expliquer par une production d’énergie plus importante et donc un retard de la fatigue. Cependant, la supplémentation n’a pas eu d’effet significatif sur le temps de course.
Cette étude met donc en évidence que la supplémentation pendant 7 jours avec des BCAA, de la citrulline et de l’A-GPC peut améliorer les performances et retarder la fatigue chez des cyclistes entraînés.
Effects of branched chain amino acids, l-citrulline, and alpha-glycerylphosphorylcholine supplementation on exercise performance in trained cyclists: a randomized crossover trial
Article publié le 25 mai 2023 dans Journal of the International Society of Sports Nutrition
Lien (open access) : https://doi.org/10.1080/15502783.2023.2214112