Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nathalie LE GOHEBEL d’après un article paru dans Les Echos le 11/12/2009

 Un nouveau soda contenant de la stévia sur le marché français !
C’est ce que le groupe américain, qui utilise déjà cet édulcorant 100% naturel aux Etats-Unis depuis 2008, dans ses produits Sprite et Vitaminwater, s’apprête à réaliser début 2010. En effet, Coca-Cola qui affirme travailler depuis 25 ans sur cet édulcorant, au pouvoir sucrant 200 à 300 fois supérieur au sucre et qui ne présente aucune calorie, va commercialiser une nouvelle recette de sa boisson sans bulle Fanta Still, qui devrait contenir « 30% de sucres en moins par rapport à la plupart des boissons rafraîchissantes sucrées ». Lors de la conception, l’amertume et le goût de réglisse de la stévia ont été dissimulés par des agents masquants.
Mais le leader des boissons gazeuses précise que « la stévia n’a pas vocation à remplacer l’aspartame dont la sécurité a été confirmée par les autorités sanitaires françaises et européennes ». En effet, l’extrait de stévia présente quelques inconvénients : il ne se marie pas avec tous les goûts et notamment pas avec le coca-cola et son coût reste trois fois plus chers que les édulcorants actuels. D’autre part, l’utilisation de la stévia comme édulcorant pur, n’est autorisé par la législation que pour des boissons, quelques desserts, des confiseries et des compléments alimentaires, mais pas encore pour les biscuits ou les pâtisseries et ne concerne donc que quelques fabricants !
Alors qu’il est utilisé depuis de siècles en Amérique centrale et du sud, et depuis 1975 au Japon, cet édulcorant doit prouver scientifiquement ses effets bénéfiques pour la santé avant d’être utilisé pour sucrer les aliments sur le marché français.