Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Margaux Edet. D’après Le Huffington Post, le 3 janvier 2017

Bien que l’allaitement fasse débat, le consensus international actuel des agences de santé est que l’allaitement est bénéfique pour l’enfant et la mère. L’OMS recommande d’ailleurs l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois. L’avantage du lait maternel est qu’il est produit par la mère et adapté à l’enfant, contrairement au lait infantile qui provient du lait de vache.

Dans l’objectif de produire un lait infantile au plus proche possible de celui de la  mère, la société BioNascent souhaite créer un lait à base de protéines humaines. Cette société, créée en 2016, insère des gènes humains dans des levures cultivées in vitro afin de pouvoir produire 14 des 1600 protéines les plus importantes du lait maternel. Le laboratoire aurait déjà réussi à synthétiser l’alpha-lactalbumine qui représente environ un tiers des protéines du lait maternel.

Avant de voir ce produit commercialisé, la société devra obtenir les tests de certifications américaines en prouvant que les protéines produites sont identiques à celle du lait maternel et qu’elles sont bien acceptées par le bébé. Ainsi la société souhaite proposer un lait infantile qui se rapproche le plus possible de celui de l’Homme.