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Dans un récent article, FoodNavigator décrypte la tendance montante de la « snackification », qui transforme en profondeur les comportements alimentaires des consommateurs.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes remplacent leurs repas traditionnels par des en-cas, et consomment davantage de petits repas (snacks) tout au long de la journée, c’est le phénomène de « snackification ». D’ailleurs, la croissance du marché mondial du snacking devrait atteindre un TCAC de 6,20% d’ici 2030 selon Statista. Selon une enquête réalisée en 2024 par l’International Food Information Council, 56 % des personnes interrogées déclaraient remplacer leurs repas traditionnels par des collations ou des repas plus légers, et 73% déclaraient grignoter quotidiennement (au moins 1 fois par jour).
Cette évolution est largement portée par les modes de vie actuels : manque de temps, nomadisme, télétravail, ou encore désynchronisation des horaires familiaux. Les consommateurs recherchent des options de restauration rapide et pratique, que ce soit pour consommer chez eux ou à l’extérieur. Résultat : les repas classiques (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) perdent du terrain au profit d’une alimentation morcelée, flexible et mobile.
Cette tendance du snacking n’est pas qu’une question de praticité, elle est aussi due au fait que l’accès à des snacks sains est croissant. La « snackification » s’accompagne alors d’une montée en exigence nutritionnelle. Les consommateurs veulent des snacks qui nourrissent vraiment, à la fois rassasiants, sains et bons au goût ; d’où la popularité croissante des en-cas riches en protéines, en fibres, en ingrédients naturels. Les ingrédients « clean label » et les promesses bien-être deviennent essentiels, surtout chez les jeunes actifs et les consommateurs soucieux de leur santé. Une étude Mintel a d’ailleurs montré que 45% des consommateurs sont prêts à payer plus pour acheter des collations contenant des ingrédients plus sains.
Les marques de distributeur gagnent du terrain avec des offres plus abordables, tandis que les marques premium doivent prouver leur valeur ajoutée, souvent par la transparence, l’histoire du produit ou des bénéfices santé clairement identifiés. Même si la snackification offre aux marques une opportunité unique d’allier innovation, nutrition et praticité, cette évolution du marché s’accompagne de défis : le prix reste malgré tout un frein, notamment en contexte inflationniste.
Source : « Snackification trend changing how people eat », FoodNavigator Europe, Donna Eastlake, 30/05/2025.
Crédit Photo : Pexels.