Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Ballu. D’après le site www.who.int, août 2011

Se déroulant du 1er au 7 Août 2011 dans plus de 120 pays, la semaine mondiale de l’allaitement maternel a pour but de sensibiliser la population aux bienfaits de l’allaitement maternel et de promouvoir cette pratique.

L’allaitement maternel est le meilleur moyen d’apporter aux nouveau-nés les nutriments dont ils ont besoin, de préserver leur santé et leur survie. Voici quelques chiffres au niveau mondial :

  • Moins de 40% des nourrissons de moins de 6 mois sont allaités exclusivement au sein,

  • Plus d’un million de nourrissons décèdent chaque année, du fait de ne pas avoir été allaités exclusivement au sein durant les 6 premiers mois de leur vie,

Le lait maternel est reconnu par l’ l’Organisation Mondiale de la Santé comme l’aliment idéal pour les nouveau-nés et les nourrissons : il apporte tous les nutriments et anticorps nécessaires à leur développement. Il offre également des avantages à long terme pour l’enfant qui, adulte, présente moins de risque de développer un diabète de type 2, un surpoids ou une obésité. Les personnes ayant été allaitées au sein ont souvent une tension artérielle et une cholestérolémie plus basses.

Les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé sont les suivantes :

  • L’allaitement au sein doit commencer dans l’heure suivant la naissance,

  • L’enfant doit être allaité « à la demande » et aussi souvent qu’il le désire, aussi bien le jour que la nuit,

  • L’allaitement doit être réalisé exclusivement au sein jusqu’à l’âge de 6 mois,

  • Les biberons et tétines sont à éviter.

De plus, l’allaitement atténue le risque de cancer du sein et de l’ovaire pour la mère et facilite le retour au poids d’avant grossesse. Afin de soutenir les mères souhaitant allaiter, il existe aujourd’hui 20 000 établissements de santé « amis des bébés » mettant à disposition des conseillers qualifiés dans 152 pays.