Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nathalie LE GOHEBEL, d’après un article paru dans LES ECHOS du 12/10/2009

La vingtième édition de la Semaine du Goût se tient du 10 au 18 octobre 2009, avec comme objectif de révéler à tous ce qu’est le Goût. La manifestation souhaite « sensibiliser les français à la richesse d'un patrimoine" et "leur faire prendre conscience, face à la standardisation des goûts et des identités culinaires, que le bien manger n'est pas un luxe mais doit rester une exigence au quotidien", selon les organisateurs.

Après avoir assisté à l’inauguration officielle de la semaine Place du Trocadéro à Paris, 350 chefs iront à la rencontre de nouvelles générations d’élèves du primaire pour leur dispenser des « leçons de goût » et leur montrer à quel point variété rime avec gaieté et satiété avec nouveauté ! Au total, 6.000 "leçons" doivent être dispensées dans l'ensemble du pays et notamment dans les hôpitaux.

L’innovation de cette année, l’opération « Chef sur le campus » veut rallier les étudiants à la cause « manger bien, bon et pas cher » en organisant des « shows culinaires » dans les universités à Paris et en province.

Comme à l’accoutumée, 500 restaurateurs proposeront « les Tables du goût » avec des menus attractifs et des animations régionales et les collectivités dispenseront les « Ateliers du goût » en région.

C’est le critique gastronomique Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du Sucre, qui sont à l’origine de cette manifestation, qui aujourd’hui est pilotée par un comité constitué de la Collective du Sucre, du Centre d'Information des Viandes (CIV), du Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière (CNIEL) et de FranceAgriMer (la filière pêche et aquaculture), sous le patronage du ministère de l'Agriculture et de la Pêche.