Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après FoodNavigator, juin 2016.

La République Tchèque a communiqué au Conseil de l’Union européenne les résultats d’une étude mettant en lumière une qualité moindre des produits alimentaires industriels vendus dans les pays de l’Est de l’Europe par rapport à ceux d’Europe occidentale. La délégation tchèque fait ainsi remarquer des variations entre les produits commercialisés sous un même nom selon l’endroit où ils sont vendus, en particulier les boissons sucrées et l’alimentation infantile. Soutenu par la majorité des États-Membre, elle appelle les instances européennes à agir pour protéger les consommateurs de ces pratiques.

Par ailleurs, suite à l’abandon des profils nutritionnels par le Parlement Européen, la République Tchèque a communiqué son projet de mise en place de tels profils pour les aliments vendus en milieu scolaire. Ainsi, « il sera possible de proposer à la vente et de vendre dans les écoles et les établissements scolaires uniquement des denrées alimentaires dont la composition nutritionnelle respecte les principes d’une alimentation saine. »

Ainsi, la vente de « fruits et légumes et des jus de fruits et légumes » est autorisée seulement pour les produits « sans sucre ajouté ». Les sandwichs ne devront pas contenir de mayonnaise, sauces froides, moutarde et ketchup. Quant aux produits transformés, ils devront répondre à des critères concernant « la limite fixée par l’arrêté pour le sel, le sucre ou les graisses ainsi que la teneur minimale en composante d’origine dans la denrée alimentaire », par exemple un minimum de 50 % d’œuf dans un produit à base d’œufs. Ce projet ne concerne toutefois pas les cantines scolaires.

Pour aller plus loin : Projet d’arrêté du ……. 2016 relatif aux exigences visant les denrées alimentaires pour lesquelles la publicité est admissible et qui peuvent être proposées à la vente et vendues dans les écoles et les établissements scolaires