Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

La quercétine est un flavonoïde présent dans de nombreux fruits et légumes. Afin d’augmenter sa biodisponibilité, certains fournisseurs l’ont encapsulée dans la zéine, une protéine que l’on trouve dans un certain nombre d’aliments dont le maïs.

L’AESAN (agence espagnole) a été consultée sur le statut alimentaire ou non de cet ingrédient dans les compléments alimentaires et a émis, après consultation des autres Etats membres, un avis négatif.

En effet, cette forme de présentation augmente l’absorption orale et la biodisponibilité de la quercétine, qui, contrairement à la quercétine libre, est détectée dans le cerveau. Ceci représente des changements importants dans le métabolisme de l’ingrédient principal. Dans la mesure ou l’ingrédient franchit la barrière hémato-encéphalique, il pourrait également être considéré comme un médicament par fonction.

Etant donné que l’objectif de l’encapsulation de la quercétine dans des microparticules consiste à augmenter son absorption orale, et qu’aucune information sur la consommation en UE avant 1997 n’a été apportée, il est donc considéré que cet ingrédient relève du réglement novel food, et pourrait même être considéré comme un médicament par fonction. La possibilité de nano particules devrait être étudiée plus précisément.

Source : AESAN. Application for consultation to determinate the status of a novel food, pursuant to Article 4(2) of the Regulation (EU) 2015/2283. Encapsulated Quercetin-zein. Jan 2021.