Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

La protéine de pomme de terre est une protéine végétale naturellement présente dans le jus de pomme de terre. Elle se distingue par un profil intéressant en acides aminés essentiels comparable à celui de la viande de porc, de la caséine et de l’œuf. Elle était autrefois principalement utilisée pour l’alimentation animale mais grâce à ses qualités, la protéine de pomme de terre suscite un intérêt croissant dans les domaines de la nutrition humaine, de l’alimentation sportive et des produits végétaliens, mais aussi comme agent technologique dans l’industrie

Elle est en forte croissance sur le marché et devrait connaître un TCAC de 6.05% entre 2025 et 2030 selon la société d’études de marché Mordor Intelligence. Un pourcentage plus important que la protéine de soja mais n’arrivant pas encore au niveau de la féverole (9.2%) ou du pois (6.15%).

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la croissance de ce marché :

  • Son utilisation possible sur le marché de la nutrition sportive ou du vieillissement actif dû à sa composition équilibrée en acides aminés et sa digestibilité excellente.
  • Une forte fonctionnalité d’agent technologique grâce à ses propriétés moussantes, gélifiantes et émulsifiantes qui permettent d’ajouter de la texture aux produits comme les viandes végétales par exemple, de réduite la teneur en œufs ou de stabiliser les émulsions.
  • Un approvisionnement stable et durable car cela valorise un sous-produit de l’industrie de la pomme de terre
  • Une absence d’allergènes tels que le lactose ou le gluten

Le potentiel de la protéine de pomme de terre est donc élevé et ses avantages certains comme une alternative viable en tant que protéine végétale.

 

Sources :

https://www.foodnavigator.com/