Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Carine DION. D’après Nutrition Journal (2017)

La fragilité des personnes âgées est un phénomène qui correspond à un affaiblissement des individus, les rendant susceptibles d’être malade ou atteint d’une infirmité, en avançant dans l’âge. Cet état qui concerne 15 à 25% des sujets âgés, représente une condition intermédiaire entre un vieillissement normal et un vieillissement pathologique. De nombreuses études ont montré qu’une prise alimentaire de protéines ou d’antioxydants a des effets bénéfiques sur la fragilité des seniors. Cependant, leur association n’a jamais été investiguée.

L’étude de Kobayashi et al. (2017) porte sur 2108 grand-mères japonaises, âgées de 71 à 78 ans. Les variations alimentaires, incluant la prise de protéines et d’antioxydants, ont été estimées par le biais d’un questionnaire reprenant l’historique alimentaire. La fragilité des individus était définie à partir d’un système de scoring basé sur 4 critères : la lenteur et la faiblesse, l’épuisement, l’activité physique réduite et la perte de poids non intentionnelle.

L’étude montre qu’une alimentation présentant une bonne capacité antioxydante totale (Indice TAC, Total Antioxidant Capacity ; i.e. la capacité à neutraliser les radicaux libres dans l’organisme) et une bonne quantité de protéines totales et d’origine animale, était indépendamment associée avec une faible prévalence de la fragilité. Les personnes âgées en bonne santé consommaient davantage de pommes de terre, de fruits et légumes, de poissons, de  viandes, d’œufs et de produits laitiers que de riz, de confiseries et de sodas.

En conclusion, une alimentation riche en protéines et antioxydants est fortement inversement associée à une fragilité chez les personnes âgées.

 

Kobayashi S, Suga H, Sasaki S; Three-generation Study of Women on Diets and Health Study Group. Diet with a combination of high protein and high total antioxidant capacity is strongly associated with low prevalence of frailty among old Japanese women: a multicenter cross-sectional study. Nutr J. 2017 May 12;16(1):29.