Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Clarisse Lemaitre. D’après le portail Foodinaction, septembre 2017
Le Global Burden Diseases est un projet qui suit, depuis 1990, la mortalité et la morbidité associées à 330 maladies dans le monde. L’actualisation avec les données de 2016 donne notamment des informations sur les priorités nutritionnelles à l’échelle mondiale, en établissant un classement des facteurs alimentaires et nutritionnels qui diminuent la capital santé. Cette charge de morbidité est exprimée en DALY (Disability Adjusted Life Years), ou années de vie corrigées de l’incapacité et de mortalité prématurée.
Dans cette dernière version, c’est un apport insuffisant en céréales complètes qui se hisse au 1er rang des années de vie en bonne santé perdues, avec un score de plus de 600 DALYs pour 100 000. Vient ensuite un apport insuffisant en fruits (545 DALYs) et en noix et graines (454 DALYs). L’apport excessif de sodium arrive en 4e place, suivi d’un apport trop bas en légumes, en oméga-3, en fibres et en légumineuses.
Ce type de classement a pour intérêt de classer les problématiques nutritionnelles non selon les aliments à supprimer (les viandes rouges ou les charcuteries, déjà diabolisées par ailleurs) mais plutôt selon ceux à favoriser.
Pour aller plus loin : Institute for Health Metrics and Evaluation. Global Burden Diseases 2016.