Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Carine DION. D’après Am J Clin Nutr. (2017)
La génétique joue un rôle majeur dans le développement de l’obésité ; cela est supporté par le fait que de nombreuses variantes génétiques (97 SNPs à ce jour) présentent une association robuste avec l’Indice de Masse Corporelle (IMC / BMI). Cependant, l’héritabilité de l’IMC semble varier de 47 à 90% selon les études. Les facteurs capables de moduler cette prédisposition génétique à développer l’obésité ne sont, à ce jour, pas bien connus ; le comportement alimentaire pourrait en être un élément clef.
L’étude de De Lauzon-Guillain et al. a pour but d’explorer la capacité des habitudes alimentaires à moduler la prédisposition génétique à l’obésité. L’IMC et les scores de risque génétique de l’IMC ont été calculés pour 3515 et 2154 adultes participants aux études de cohortes Fenland et EDEN, respectivement. Les comportements alimentaires (alimentation émotionnelle, alimentation incontrôlée, restrictions cognitives) ont été mesurés via un questionnaire. Les relations existantes entre les prédispositions génétiques, l’IMC et les différents comportements alimentaires ont été analysés.
Les résultats montrent que les comportements alimentaires, comme manger de manière incontrôlée ou manger sous l’effet de l’émotion, impactent l’association qui existe entre la prédisposition génétique à l’obésité et l’IMC. Cela va dans le sens de la théorie de la prédisposition comportementale en ce qui concerne l’obésité. La prédisposition génétique à l’obésité est également modifiée dans la plupart des populations étudiées, par les restrictions cognitives : un fort contrôle cognitif de son alimentation semble atténuer les prédispositions génétiques à l’obésité.
Référence : de Lauzon-Guillain B, Clifton EA, Day FR, Clément K, Brage S, Forouhi NG, Griffin SJ, Koudou YA, Pelloux V, Wareham NJ, Charles MA, Heude B, Ong KK. Mediation and modification of genetic susceptibility to obesity by eating behaviors. Am J Clin Nutr. 2017 Oct;106(4):996-1004.