Temps estimé - 4 min

Le gingembre est une plante largement étudiée pour ces effets sur l’organisme. Des essais ont déjà démontré son intérêt dans des pathologies telles que l’hypertension, le diabète de type 2, l’obésité ou encore pour certains symptômes liés à la grossesse. Les mécanismes d’action du gingembre sont multiples et il pourrait notamment intervenir sur la composition des bactéries gastro-intestinales lui permettant d’avoir des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Cependant, aucune étude clinique solide n’a encore prouvé ce mécanisme d’action potentiel du gingembre chez l’Homme.

Cette étude a donc pour objectif d’analyser l’effet d’une poudre de racine de gingembre standardisée sur les bactéries gastro-intestinales et les symptômes associés (gastro intestinaux, dépression, anxiété, stress, fatigue, qualité de vie) chez des adultes en bonne santé. Pour cela, un essai randomisé en double aveugle et contrôlé par placebo a été réalisé grâce à 51 participants âgés de 18 à 30 ans. Ils ont consommé 1,2g/jour de gingembre ou de placebo (cellulose microcristalline) pendant 14 jours.

 

En comparaison avec le groupe témoin, la consommation de gingembre a augmenté l’abondance des phylums suivants : Actinobacteria, Parabacteroides, Bacillus, Ruminococcaceae incertae sedis, Bacilli non classés, familles Defluviitaleaceae, Morganellaceae et Bacillaceae, Blautia et la famille des Sphingomonadaceae. Certaines de ces bactéries peuvent potentiellement avoir des effets bénéfiques dans l’organisme comme par exemple Actinobacteria. Ensuite, cette supplémentation n’a pas modifié la diversité alpha ou bêta des bactéries gastro-intestinales comme montré dans de précédents essais. De plus, les symptômes gastro-intestinaux, l’anxiété, la dépression, la fatigue, le stress ou la qualité de vie n’ont pas non plus été affecté par la supplémentation en gingembre.

Ainsi, la consommation de poudre de racine de gingembre standardisée pendant 14 jours chez des adultes en bonne santé peut modifier la composition des bactéries gastro-intestinales et donc potentiellement expliquer les mécanismes d’action par lesquels le gingembre peut être un anti-inflammatoire ou un antioxydant.

 

Source :

Effect of ginger root powder on gastrointestinal bacteria composition, gastrointestinal symptoms, mental health, fatigue, and quality of life: A double-blind placebo-controlled trial
Article publié le 8 septembre 2023 dans The Journal of Nutrition
Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1016/j.tjnut.2023.09.002