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Elodie Riou d’après http://www.foodnavigator.com
La société D.D. Williamson a réalisé un test de goût informel avec deux douzaines d’étudiants âgés de 16 à 18 ans afin de déterminer l’influence de la couleur sur le goût.
Trois boissons aux teintes différentes (brun, rose et clair) ont été présentées aux étudiants, qui devaient décrire le goût de chaque boisson. Les trois boissons étaient identiques du point de vue du goût, seule la couleur les différenciait.
La boisson incolore a été précisément décrite comme ayant une saveur citron-vert/citron par 81% du panel. Une faible partie des testeurs ont trouvé la boisson sans saveur.
Des notes de type « douce » et « fruitée » ont été données à la boisson de couleur brune par un tiers des étudiants. 15% d’entre eux l’identifiaient comme proche du cola, le reste de donnait pas de saveur précise.
Plus d’un tiers des étudiants ont qualifié comme « fruitée », « baie » ou « douce » la saveur de la boisson rose, rappelant la couleur de la betterave. Plusieurs étudiants ont identifié la boisson rose comme étant la plus attrayante et la plus savoureuse.
Seul un faible pourcentage d’étudiants a répondu que les trois boissons avaient un goût identique.
Les résultats confirment ceux d’études antérieures démontrant de façon constante que les consommateurs associent de manière inconsciente couleurs et saveurs.