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L’alimentation est un facteur connu pour lutter contre les maladies non transmissibles comme l’obésité ou encore le diabète. Les étudiants peuvent être confrontés à des obstacles pour manger sainement. Les interventions éducatives fournissant des connaissances et des compétences pratiques peuvent aider les étudiants à surmonter les obstacles financiers ou autres obstacles à l’acquisition, à la préparation et à la consommation d’aliments sains.

L’objectif de cette étude est donc d’évaluer l’association de la participation à un cours sur les compétences alimentaires sur l’auto-efficacité et les comportements diététiques et culinaires chez les étudiants.

 

Pour cela, une étude a été menée sur 129 étudiants âgés de 19 à 21 ans. Les participants ont soit assisté aux cours sur les compétences alimentaires avec un enseignement interactif de la cuisine, de la nutrition et d’achats alimentaires durant 14 semaines soit n’y ont pas assisté. Les différences dans les changements pré et post cours de cuisine entre les groupes ont été évaluées, en utilisant la pondération du score de propension et la régression linéaire à effets mixtes ou de Poisson.

Les résultats indiquent que la participation aux cours semble associée à une meilleure efficacité personnelle en matière de cuisine et de la consommation de fruits, de légumes et de céréales complètes. Les participants aux cours ont signalé des diminutions pré-post plus faibles de la consommation de légumes par rapport aux non-participants, une augmentation de la fréquence de cuisson et une diminution de la fréquence des sauts de repas. Il n’y a eu aucun changement associé à l’intervention dans la consommation de fruits ou de grains entiers, ni dans la fréquence des repas au restaurant. 

 

En conclusion, la participation à des cours de cuisine pédagogique est associée à des améliorations de l’auto-efficacité liées à la cuisine et à une alimentation saine chez les étudiants de premier cycle. Les participants ont amélioré leurs habitudes en termes de fréquence de cuisson, de saut de repas et de consommation de légumes, mais pas en termes de consommation de fruits ou de céréales complètes ou de fréquence de repas au restaurant.

Cette étude suggère que l’ajout de pédagogique alimentaires (contenu axé sur les compétences pratiques aux cours de nutrition) pourrait aider les étudiants à surmonter les défis liés à une alimentation saine lors de leur transition vers l’âge adulte.

 

Impact of a Food Skills Course with a Teaching Kitchen on Dietary and Cooking Self-Efficacy and Behaviors among College Students

Article publié le 21 février dans Nutrients

Lien (libre d’accès) : https://doi.org/10.3390/nu16050585