Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans Cell Metabolism, juin 2012.

Des chercheurs suisses viennent de mettre en évidence de nouveaux effets bénéfiques de la nicotinamide riboside (NR), une vitamine naturellement présente dans le lait et d’autres aliments de consommation courante. D’après les résultats de leur étude menée chez la souris, cette substance découverte il y a quelques années serait bénéfique dans la prévention de l’obésité et du diabète et améliorerait la performance musculaire.

Les chercheurs ont observé que :

  • la prise de poids des souris consommant de la NR n’atteignait que 60% de celle de souris soumises au même régime riche en graisses mais sans NR ;
  • aucun signe de développement d’un diabète n’a été signalé chez les souris du groupe NR à la différence des autres. La NR améliorerait la sensibilité à l’insuline ;
  • la prise d’un complément alimentaire en NR durant 10 semaines a entraîné une amélioration de la performance musculaire des souris par rapport à leurs congenères lors de courses d’endurance ;

Plus spécifiquement, l’ingestion de NR stimulerait indirectement l’activité des sirtuines, enzymes qui améliorent les fonctions métaboliques liées aux mitochondries dont la combustion des graisses et les capacités oxydatives des cellules.

Aucun effet secondaire n’a été mis en évidence et ce même à des doses 10 fois supérieures à la quantité « efficace » de NR.

Si le potentiel de la NR est prometteur, des essais chez l’homme doivent encore être menés avant d’envisager une exploitation de cette substance pour ces vertus nutritionnelles voire thérapeutiques. Si la NR est naturellement présente dans le lait, sa teneur n’est pas mesurable, il n’est donc à l’heure actuelle pas envisageable d’émettre des recommandations particulières de consommation.

Référence : Carles Cantó, Riekelt H. Houtkooper,Eija Pirinen, Dou Y. Youn, Maaike H. Oosterveer, Yana Cen, Pablo J. Fernandez-Marcos, Hiroyasu Yamamoto, Pénélope A. Andreux, Philippe Cettour-Rose, Karl Gademann, Chris Rinsch, Kristina Schoonjans, Anthony A. Sauve and Johan Auwerx ; The NAD+ Precursor Nicotinamide Riboside Enhances Oxidative Metabolism and Protects against High-Fat Diet-Induced Obesity ; Cell Metabolism, Volume 15, Issue 6, 838-847, 6 June 2012.