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Unilever est l’une des plus grandes entreprises alimentaires au monde. La société a réalisé une étude sur les principales tendances de consommation. Cette dernière a révélé que les consommateurs s’orientent de plus en plus vers des produits à base de plantes considérés comme bénéfiques pour l’environnement et pour leur santé. Ce constat est à l’origine de leur partenariat avec l’entreprise dédiée à la technologie alimentaire Enough (anciennement appelée 3F BIO). Cette collaboration a pour but de rendre les alternatives végétales accessibles à tous.

 

Pour répondre à cet objectif, Enough a développé et produit une protéine de haute qualité à partir de champignons filamenteux. Cette mycoprotéine Abunda est produite grâce à un processus qui combine fermentation continue et bioraffinerie. Ce processus ne génère aucun déchet étant donné que les champignons sont nourris avec des matières premières renouvelables telles que le blé et le maïs.

 

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Au-delà de l’absence de déchets, cette protéine possède de nombreux avantages tels qu’un goût neutre et des valeurs nutritionnelles intéressantes. Elle est riche en protéines et en fibres ainsi qu’en vitamines et minéraux (fer, zinc, vitamine B12). De plus, la nature fibreuse de la mycoprotéine Abunda joue un rôle important dans la texture des produits auxquels elle est incorporée. C’est l’ensemble de ces propriétés qui ont suscitées l’intérêt de l’entreprise Unilever pour cette protéine végétale.

 

La société Unilever veut l’utiliser en premier lieu pour sa marque de produits carnés végétaux appelée « The Vegetarian Butcher ». Cette marque rachetée par Unilever en 2018 illustre la volonté de se développer sur des marchés en forte croissance tels que celui des produits à base de plantes. L’entreprise estime également avoir un rôle essentiel à jouer pour tenter de transformer le système alimentaire mondial qui demeure inefficace et inéquitable.

 

Dans un second temps, l’entreprise envisage une application dans des domaines où les protéines durables sont primordiales : les glaces non lactées, les collations saines, … Elle souhaite aussi valoriser l’ingrédient en établissant des partenariats avec des restaurants comme la chaîne de fast food Burger King.

 

La société Unilever a annoncé en novembre 2020 vouloir atteindre 1 milliard d’euros de ventes annuelles mondiales exclusivement avec les produits carnés ou laitiers fabriqués à partir de plantes. Cet objectif s’inscrit dans la stratégie Future Foods développée par l’entreprise pour apporter son aide dans la transition vers des régimes alimentaires plus sains et plus durables.

 

 

Sources :

https://www.unilever.fr/news/news-and-features/2020/how-were-making-planet-friendly-food-an-appetising-option-for-all.html

https://www.processalimentaire.com/ingredients/unilever-noue-un-partenariat-sur-des-mycoproteines-avec-enough

https://www.foodingredientsfirst.com/news/unilever-enough-partnership-to-expand-plant-based-meat-innovation-with-abunda-mycoprotein.html