Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Jusqu’à il y a quelques années encore les Français ne faisaient pas vraiment confiance aux médicaments sans ordonnances. Mais aujourd’hui les mœurs changent. En effet, et notamment chez les femmes, la tendance évolue vers des produits de santé naturel.
Il ne s’agit pas de bannir la médecine conventionnelle car pour la plupart des français celle-ci reste utile, mais plutôt d’être dans une démarche proactive de sa santé. A travers ces produits de santé naturel, les français cherchent à améliorer leur état de santé général.
Ainsi, du côté du marché des produits naturels et des compléments alimentaires, les fabricants ont su s’adapter et innover. Une multitude de références avec de nouvelles promesses a fait son apparition ces trois dernières années : confort digestif, vitalité, stress, immunité…
De plus, de nombreux produits voient leur formulation améliorée pour un positionnement plus naturel. C’est le cas de Sanofi qui a modifié la formulation de son sirop contre la toux : Phytoxil (ex Toplexil Phyto) pour une composition à base de plantes et c’est un succès.
Deux axes majeurs se dessinent sur ce marché :
- Soin et expertise : c’est le cas d’Akropharma ou encore Pilèje qui se positionnent sur ces axes. Leurs expertises font d’eux des laboratoires reconnus et populaires auprès des français.
- Bien-être et plaisir qui allient plusieurs tendances : santé naturelle, beauté et bien-être global.