Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Amine EL-ORCHE. D’après GlobalNutritionReport.org, juin 2016

L’obésité progresse partout dans le monde, tandis que la dénutrition persiste dans les pays les plus pauvres, relève un récent rapport.
« Nous vivons dans un monde où être mal nourri est la nouvelle norme » affirme Lawrence Haddad, coprésident du groupe auteur duGlobal Nutrition Report et chercheur associé à l’International Food Policy Research Institute. « Une personne sur trois souffre de malnutrition », résume ainsi Lawrence Haddad.

Les auteurs ont passé à la loupe 129 pays et observés qu’au moins 57 d’entre eux présentaient des niveaux élevés tant de sous-nutrition (retard de croissance et anémie en particulier) que d’obésité et de surpoids chez l’adulte.Selon les chiffres tirés du Global Nutrition Report, la malnutrition est responsable de près de la moitié des décès des enfants de moins de cinq ans. Conjuguée à des régimes alimentaires inadaptés, elle constitue le premier risque de santé publique.

Par ailleurs, les experts soulignent que l’obésité et le surpoids  progressent dans chaque région du monde. Ils représentent « un défi colossal » dans chaque pays. Pour preuve, le nombre d’enfants de moins de 5 ans en surpoids approche désormais le nombre de ceux qui affichent un trop faible poids par rapport à leur taille.

Les objectifs en matière de nutrition seront difficiles à atteindre, concluent les scientifiques. En effet, l’Organisation des nations unies (ONU) a fixé dans ses objectifs de nutrition en 2015 de «mettre fin à toute forme de malnutrition» d’ici à 2030.

 

Référence : Global Nutrition Report 2016: From Promise to Impact: Ending Malnutrition by 2030
Cliquez ICI pour accéder au résumé