Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

La consommation de caféine chez les athlètes a considérablement augmenté depuis sa suppression de la liste des substances interdites de l’Agence mondiale antidopage en 2004. La caféine est largement utilisée par les athlètes d’élite pour améliorer leurs performances. Les parkruns sont des courses de masse hebdomadaires de 5 km, gratuits, qui attirent principalement des coureurs dits « récréatifs ».

L’objectif de cette étude est donc de déterminer les effets de la consommation de gomme à la caféine sur l’amélioration des performances des coureurs effectuant des parkruns.

 

Pour cela, un essai randomisé, croisé en double aveugle, a été mené sur 29 coureurs âgés de 18 à 51 ans, capables de courir 5 km en moins de 25 min, à Sheffield au Royaume Uni. A chaque intervention, les participants ont reçu soit 6 de gommes à la caféine (fournissant au total 1 800 mg de caféine) soit le placebo, et ce durant 3 essais, 30 minutes avant chaque parkrun. Les temps d’arrivée, la fréquence cardiaque et l’effort perçu par l’échelle de Borg ont été évalués.

Les résultats indiquent que la gomme à la caféine a amélioré les performances de parkrun de 5 km, en moyenne de 17,28 secondes. L’ajustement aux conditions environnementales à l’aide des données des essais sans intervention a atténué la signification statistique. La gomme à la caféine a également diminué ‘effort perçu de 1,21 unités par rapport au placebo.

 

➞ En conclusion, une dose de 300 mg de caféine fournie dans une gomme a amélioré la performance des coureurs récréatifs effectuant des parkruns de 5 km, de 17 secondes en moyenne.

 

 

Caffeine gum improves 5 km running performance in recreational runners completing parkrun events

Article publié le 24 février dans le journal European Journal of Nutrition

Lien (libre d’accès) : https://doi.org/10.1007/s00394-024-03349-3