Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Lors de la ménopause, la diminution des niveaux d’œstrogènes induit un large éventail de symptômes qui produisent différents degrés de perturbation de la vie et peuvent grandement affecter la qualité de vie des femmes. Pendant cette période, les femmes présentent de nombreux symptômes, tels que des symptômes vasomoteurs (bouffées de chaleur ou sueurs nocturnes), des troubles du sommeil, des troubles sexuels, une dépression, de l’anxiété ou encore de l’insomnie. L’hormonothérapie substitutive est utilisée par la majorité des femmes pour traiter tous ces symptômes. Cependant, les effets indésirables de cette thérapie, tels que des saignements utérins anormaux, un cancer du sein ou encore une sensibilité mammaire, l’emportent parfois sur les avantages.

 

L’objectif de cette étude est donc de déterminer les effets de la gelée royale et des extraits de soja fermentés sur les symptômes de la ménopause et sur la qualité de vie des femmes pré- et post-ménopausées afin de trouver une alternative à l’hormonothérapie.

 

Pour cela, une étude observationnelle prospective a été menée sur 80 femmes adultes en bonne santé, pré- et post-ménopausées, âgées de 45 à 60 ans, dans un hôpital clinique de Brasov en Roumanie.  40 femmes ont reçu un complément alimentaire à base d’extrait de soja fermenté 2 fois par jour pendant 8 semaines et les 40 autres femmes ont reçu le même complément alimentaire à base d’extraits de soja fermenté et 1 500 mg de gélules de gelée royale pendant 8 semaines.

Après le traitement, le score MENQOL (questionnaire sur la qualité de vie spécifique à la ménopause), le score DASS-21 (échelle de dépression, anxiété et stress) ainsi que le nombre moyen et l’intensité des bouffées de chaleur quotidiennes ont été enregistrés.

 

Les résultats indiquent que le score du questionnaire MENQOL a diminué dans les 2 groupes. De plus, le score DASS-21 (score de dépression, d’anxiété et de stress) se sont améliorés. Le nombre moyen et l’intensité des bouffées de chaleur ont diminué dans les 2 groupes. Les femmes ayant reçu des compléments alimentaires à base d’extraits de soja fermentés et de gélules de gelée royale enregistraient de meilleurs scores pour MENQOL (domaines vasomoteur, physique et psychosocial) et un nombre plus réduit de bouffées de chaleur.

 

Les compléments alimentaires de soja fermenté et les capsules de gelée royale semblent avoir des effets bénéfiques contre les symptômes de la ménopause en augmentant la qualité de vie des femmes pré- et post-ménopausées (symptômes vasomoteurs et états émotionnels de dépression, d’anxiété et de stress améliorés). De plus, ces effets pourraient être significativement améliorés si ces compléments sont administrés ensemble.

L’association entre ces 2 produits naturels pourrait donc représenter une alternative intéressante pour soulager les symptômes de la ménopause (qui sont devenus ces dernières années un problème de santé publique qui affecte la la vie de milliers de femmes) et augmenter la qualité de vie des femmes qui rejettent l’hormonothérapie conventionnelle

 

 

Royal Jelly and Fermented Soy Extracts—A Holistic Approach to Menopausal Symptoms That Increase the Quality of Life in Pre- and Post-menopausal Women: An Observational Study

Article publié le 26 février dans le journal Nutrients

Lien (libre accès) : https://doi.org/10.3390/nu16050649